DIFFUSION AVIGNON 2024
Conditions de tournée et Dossier artistique
SUR DEMANDE
Contact : Vanessa Manche - 06 86 68 85 39 vanessa@matrioshka.fr
CYRANO
LA CONDITION DES SOIES
du 2 au 21 juillet - 16H25
Relâches les lundis
Tout public
Une comédie dramatique d’Edmond Rostand
Compagnie : Le Théâtre Les Pieds Nus
Mise en scène : Bastien Ossart
Avec : Iana-Serena de Freitas, Louisa Decq,
Mathilde Guêtré-Rguieg
Durée : 1h40
Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ?
Et si c’était joué par 3 femmes...?
Cyrano aurait adoré.
« Cyrano ! Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu ? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ?
Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix.
Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur, il faut de l’inédit.
Cyrano, ce héros de 21 ans, dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez, mais il était beau.
Comme en son temps, nous avons éclairé la scène uniquement aux bougies. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide, parsemé de lampions complètent notre peinture.
À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s’offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne. »
Cie Le Théâtre Les Pieds Nus
L'HUMANITÉ:
DÉFI RÉUSSI !
OUEST FRANCE:
Une légèreté et une cocasserie qui décoiffe!
LA REVUE DU SPECTACLE:
A l'heure où les textes classiques font grise mine, il n'y a pas plus beau spectacle à se mettre sous la dent !
LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE:
On est surpris, émus, amusés, illusionnés... complètement enjôlés par ces voltiges corporelles et verbales qui ne laissent aucun répit.
LA MUSE:
Magnifique ! A voir sans hésitation !
SPECTATIF:
Un spectacle brillant et savoureux aux parfums enveloppants. Une formidable interprétation. Un moment mémorable pour sa justesse et son audace.