top of page

SAISON 2024/2025

FERME BIEN TA GUEULE

Steven, quadra un peu paumé, peine à s’imposer dans la vie comme dans son couple.
Lorsqu’il est seul, il entretient en cachette une passion qu’il a du mal à assumer.
Un soir, il invite chez lui Adil, un inconnu contacté sur une application, et avec qui il tente de partager son secret et passer ainsi du fantasme à la réalité, une étrange rencontre interrompue par le retour d
’Aurélie sa femme et de Marie C son amie en mal d’amour.
Entre ces quatre-là, la parole est brute et sans filtre, jamais précise, souvent drôle et inattendue. Un univers dans lequel aucune discussion ou explication ne leur semble plus efficace qu’un grand Ferme bien ta Gueule !!

Auteur Julien Ratel

Mise en scène Ludivine de Chastenet et Benjamin Gauthier
AVEC

Constance Carrelet

Marie Lanchas

Mikaël Chirinian

Julien Ratel

Scénographie Clément Vriet

Création Lumière Jean-Luc Chanonat


Durée 1h20
Âge Tout public
Productions 
La Pépinière Théâtre, Matrioshka Productions, 984 Productions, Théâtre de la Renaissance, Théâtre Lepic, ACMÉ, Les films 13

​​

Conditions de tournée et dossier artistique

SUR DEMANDE

Contact diffusion

Vanessa Manche - 06 86 68 85 39 vanessa@matrioshka.fr

_DSC6554.jpg
_DSC5735.jpg
_DSC6651.jpg

Note d’intention mise en scène

Le plus surprenant dans cette pièce, c’est ce langage brutal très peu entendu au théâtre. Cette façon de parler comme on donne des coups qui rend les personnages à la fois effrayants et fragiles. Ici, plus les rapports sont durs, plus ces personnages révèlent leur sensibilité, leurs doutes et leurs faiblesses.

Nous voulons travailler avec nos comédiens sur cette parole asséchée de tout sentiment, sur la tension quotidienne qui subsiste entre les personnages.

Pour cela, nous allons travailler sur le réalisme que nous impose le texte, sur le quotidien, l’instinctif en nous servant de la comédie comme révélateur du drame qui se joue.
Nous voulons montrer aussi que ces personnages, si âpres soient-ils, tendent tous vers la grâce. La poésie est partout, même quand on ponctue ses phrases par “ferme bien ta gueule”.

Ludivine DE CHASTENET et Benjamin GAUTHIER

bottom of page