top of page

« Conditions de tournée et Dossier artistique SUR DEMANDE »

Contact : Vanessa Manche - 06 86 68 85 39 vanessa@matrioshka.fr

Période de tournée : 2023 / 2024

Durée : 1h10, tout public à partir de 12 ans

DIFFUSION

Texte Dennis Kelly

Traduction Philippe Le Moine

Adaptation et Mise en scène Marie Mahé

Collaboration artistique Isabelle Simon

Distribution Maxime Boutéraon, Léa Luce Busato, Marie Mahé, Tigran Mekhitarian, Achille Reggiani, Marie Mahé

Lumière Edith Biscaro

Costumes Marie Mahé

Scénographie Marie Mahé, Isabelle 

Artiste peintre Ymanol Perset

Production Compagnie DTM 9.4

production Compagnie DTM 9.4 / coproduction Les Passerelles – scène de Paris – Vallée de la Marne et Matrioshka Productions / avec le soutien de la Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, de la Ville de Paris, du Fonds de soutien AF&C, de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, de la Spedidam, de l’Adami et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

 

Comment trouver sa place dans le groupe ?

Comment trouver sa place dans le groupe, comment survivre en milieu hostile ? 

ADN met en scène un groupe d’adolescents partis en forêt qui s’acharnent à torturer Adam, un de leurs camarades, devenu bouc émissaire. Jusqu’au jour où ça dérape…
D’une tension inouïe, ADN est un jeu de massacre, un jeu de dissimulation, une pièce sur la panique, la culpabilité et le non-retour. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Ne pas participer au lynchage, est-ce construire sa propre humanité ?

Télérama

Habilement réduite à quatre personnages, la tragédie de Dennis Kelly se fait ici bestial quatuor (...) Marie Mahé promet d’être une femme de théâtre brulante avec laquelle il faudra désormais compter.

L'Humanité

Des comédiens investis ! C’est bien vu et bien fait ! La performance très convaincante emporte le public !

Les Echos

Un travail prometteur qui devrait laisser des traces !

LA TERRASSE

Un thriller sociologique sur fond de bêtise adolescente, qui dévoile les mécanismes du groupe, du collectif, dans ses affres les plus sombres. (...) La mise en scène poignante met en avant cinq acteurs dont l’union, ici véritable et saine, fait état d’une réjouissante vie collective et théâtrale.

LA CROIX 

Avec ce spectacle intelligent et énergique, aux ressorts plutôt bien vus, Marie Mahé fait une entrée brillante dans un théâtre en prise avec son temps.

bottom of page