

Conditions de tournée et Dossier artistique
SUR DEMANDE
Contact : Vanessa Manche - 06 86 68 85 39 vanessa@matrioshka.fr



FEMME NON RÉÉDUCABLE
THÉÂTRE DE LA CONCORDE
du 14 au 18 octobre - 19H
Tout public - à partir de 12 ans
Texte Stefano Massini
Traduction Pietro Pizzuti
Mise en scène Tadrina Hocking
Distribution Caroline Rochefort et Pierre Berçot
Création lumière François Leneveu
Création et conception décor Stéphane Duclot
Costumes Julia Allègre
Musique et son GOYAVE
Durée 1h10
Co-production Matrioshka Productions, Atelier Théâtre Actuel et Chouette Cie
Soutiens Petit Théâtre de Rueil, Réseau ACTIF, Association Pierre Lafue, Russie Liberté, FIDH, La Maison des Journalistes et la Ville de Paris
"Je suis journaliste, je dois raconter ce que j’ai vu." Anna Politkovskaïa sur France Culture en 2003
La vérité comme arme, la presse comme cible.
Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie. Elle enquête, dénonce les atrocités commises et expose les mensonges du gouvernement. Militante des droits de l’homme, elle dérange et vit sous la menace constante. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Le destin hors du commun de cette journaliste nous rappelle que la liberté de la presse est un des piliers de toute démocratie.
Après le succès de Changer l'eau des fleurs, Caroline Rochefort incarne Anna Politkovskaïa, une héroïne contemporaine !
Le 16 octobre, la représentation sera suivie d’un échange avec Manon Loizeau, journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaire franco-britannique et Darline Cothière de la Maison des Journalistes.
Le 17 octobre, la représentation donnera lieu à une discussion avec avec Olga Prokopieva, directrice de Russie-Libertés.
La pièce Femme non rééducable de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par l’ARCHE – Éditeur et Agence théâtrale.
Un texte fort qui flirte avec le documentaire.
LA PROVENCE
Un hymne aux droits de l’Homme bouleversant qui force le respect.
VAUCLUSE MATIN
Un spectacle puissant et utile qui rend hommage à une figure héroïque.
LE PARISIEN
Puissant, poignant, bouleversant.
CRITIQUETHEATRECLAU.COM
NOTE D’INTENTION
"Je suis passionnée par le courage des héros et des héroïnes. Le courage ce n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre. Violette Toussaint dans Changer l’eau des fleurs est une héroïne simple et populaire. Sa résilience, sa considération pour les autres, sa simplicité et l’amour qui circule chez elle, la rendent héroïque. Sa force m’a intimement touchée et j’éprouve une joie immense à la retrouver chaque soir.
L’héroïne de cette nouvelle histoire est tout autre. Anna Politkovskaïa a existé.
Dénoncer les injustices, la barbarie, les atrocités commises étaient sa priorité numéro un. Son idéal. Elle voulait raconter sans tenir compte des pressions hiérarchiques. Précise, intègre, engagée... elle a payé de sa vie, cette quête de vérité. Son héroïsme questionne dans son sens le plus tragique, mais aussi le plus pur. Aller au bout de ses convictions quel qu’en soit le prix.
« Il faut écrire la vérité, même si personne n’a envie de l’entendre. »
Anna Politkovskaïa
Dans le contexte actuel de remise en cause dans le monde de la liberté de la presse, un de principes fondamentaux de la démocratie, l’écho de cette pèce dans notre monde contemporain est indiscutable. Et raconter l’histoire de cette femme exceptionnelle m’est apparu comme une nécessité."
Caroline ROCHEFORT