Paris 2023
« Conditions de tournée et Dossier artistique SUR DEMANDE »
Contact : Vanessa Manche - 06 86 68 85 39 vanessa@matrioshka.fr
THÉÂTRE LEPIC
1 av. Junot 75018 Paris
Les jeudis et vendredis 19h
Durée: 1h15
À partir de 10 ans
Texte et Mise en scène Marie Mahé
Assistante mise en scène Céline Gaudier
Distribution Déborah Dozoul, Mégane Ferrat,
Capucine Gourmelon, Ilyes Hammadi Chassin
et Sofia Harmoumi
Costumes Marie Mahé
Scénographie Isabelle Simon
Création lumière Édith Biscaro
Artiste peintre Docteur Bergman
Durée 1h20
Production Compagnie DTM 9.4
Co-production Théâtre 13
Soutiens Ville de Paris, Adami, Fonds d’insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB, ESCA - Studio Théâtre d’Asnières, SACD, Spedidam, participation artistique du JTN, Théâtre Studio d’Alfortville
Le Parisien
Un spectacle sans fard ! Elles sont dupes ou conscientes, en revanche elles sont toutes femmes !
Le monde du ciné
C’est de toutes leurs forces, pas seulement mentale, que les comédiennes bousculent les standards. Une pièce ou virilité rime avec vérité !
Zone critique
Les actrices de Viril(e.s) rayonnent de liberté, et leur présence sur scène s’en ressent. Elles pulsent, vibrent, et font vibrer avec elles.
Froggy's Delight
Dans Viril(e.s) Marie Mahé déconstruit abruptement les concepts de féminité et de masculinité en donnant la parole à cinq femmes de leur époque (...) Viril(e.s) est sans conteste une pièce de jeunesse, avec son souffle, sa verve et sa véhémence assumée. Un mariage intéressant de sensibilité virile.
L’histoire
VIRIL(E·S), c’est le récit drôle et décalé de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia qui ne cor- respondent pas à l’image mythique de la femme. Elles sont cuisinière, danseuse, chanteuse, rappeuse, joueuse de tennis ou encore archiviste de mode. Dans VIRIL(E·S), il y a des jeunes filles féminines et des garçons manqués, des rebelles et des timides qui se posent des questions en dévoilant leur sensibilité.
Marie Mahé a choisi de parler de l’humain et de ce qui détermine ce que nous sommes. Dans VIRIL(E·S), elle créé un pont entre ce qui semble a priori être des opposés :
les hommes et les femmes.
Note d’intention de mise en scène
Tout comme dans ADN, ma première création, j’ai choisi de parler de l’humain et de ce qui dé- termine ce que nous sommes. Dans VIRIL(E·S), je désire créer un pont entre ce qui semble a priori être des opposés : les hommes et les femmes.
La construction des identités se fonde et se nourrit à partir des histoires et des expériences vécues. Dans la continuité d’ADN, ma première création où j’interrogeais les mécanismes du groupe et les rapports d’influences entre ses membres, VIRIL(E·S) s’axe spécifiquement sur nos identités et sur ce qui détermine ce que nous sommes.
Je suis allée pour cela à la rencontre de femmes et d’hommes d’âges et de milieux com- plète- ment différents. Avec eux, j’ai ouvert un champ de questionnements pour que nous parvenions à en extraire une question fondamentale : Qui suis-je ?
Des rencontres décisives ont eu lieu avec Sofia, rappeuse et danseuse de hip-hop, d’origine marocaine, et Capucine, originaire de Brest, qui a exercé longtemps comme joueuse de tennis et qui travaille aujourd’hui dans une start-up parisienne.
VIRIL(E·S) éclaire avec humour et profondeur des morceaux de vies, des pensées en construction, d’autres en déconstruction, des certitudes et des doutes qui font débats tout en mettant à vu l’importance d’accepter d’être soi-même.
Marie MAHÉ